En
référence à mon nom mais
aussi aux « combinatoires »
de Raymond Queneau et aux « gymnopédies »
d’Eric Satie mes « courtoisies »
s’inscrivent depuis fin 2002 dans un cheminement
logique et naturel qui a commencé un jour
de juin 1977 à Benicarlo (Espagne) précisement.
Successivement
post-impressionniste (1977-1980), post-cubiste
(1981-1983), « narrativo- surréaliste »
(1984-1989), « primitivo-figuratif »
(1990-2002), dès 1981 mon style, résolument
épuré et basé sur la verticale,
l’horizontale, la diagonale, le cercle et
l’arabesque, a longtemps privilégié
le trait, la ligne et la couleur en aplats avec
cette quête omniprésente, voire obsessionnelle,
d’une expression de la forme et de la couleur,
seules, sans figuration.
D’où la naissance fin 2002 d’une
peinture-objet dépourvue de sujet, privilégiant
l’acte de « peindre pour peindre »
comme dorénavant mes « courtoisies ».
Roger COURTOIS
3 Février 2005
Deutsch
Im Bezug auf meinem Namen aber auch auf den « Combinatoires » von Raymond Queneau und den « Gymnopédies » von Eric Satie treten meine « Courtoisies » seit Ende 2002 in einem logischen und natürlichen Weg auf, der genauer gesagt im Juni 1977 in Benicarlo (Spanien) begonnen hat.
Mein Styl war zuerst post-impressionnistisch (1977-1981) und post-kubistisch (1982-1983), dann « narrativo-surrealistisch » (1984-1989), und « primitivo-figurativ » (1990-2002). Schon 1981 war er rein und bestand auf die Senkrechte, die Horizontale, die Diagonale, den Kreis und die Arabesk. Er hat lange den Strich, die Linie uns die Farbe « flach » privilegiert, mit dieser anwesenden sogar obsessionellen Suche eines Ausdruchs der Form und der Farbe ohne bildhafte Darstellung.
Daher die Entstehung Ende 2002 einer Objekt-Malerei (ohne Figur), die das Malen bevorzugt wie von nun an meine « Courtoisies ».
Roger Courtois
3. Februar 2005
Português
Em referência ao meu nome mas também
os "combinatórios" de Raymond
Queneau e aos "gymnopédies" de
Eric Satie, as minhas "courtoisies"
inscrevem-se desde o fim 2002 num andamento lógico
e natural que começou um dia de Junho de
1977 em Benicarlo (Espanha).
Sucessivamente postimpresionista (1977-1980),
postcubista (1981-1983), "narrativo - surrealista"
(1984-1989), "primitivofigurativo" (1990-2002),
a partir de 1981 o meu estilo, resolutamente apurado
e baseado na vertical, na horizontal, na diagonal,
o círculo e arabesque, muito tempo tem
privilegiado o traço, a linha e a cor "aplats"
com esta procura omnipresente, ou mesmo obsessiva,
de uma expressão da forma e de cor, únicas,
sem figuração. Onde o nascimento
fim 2002 de uma pintura-objecto desprovida de
assunto, privilegiando o acto "de pintar
para pintar" como doravante as minhas "courtoisies".